Excelsior, Montreal, Quebec
NX Gate, London, England
Northglen Community, Timmins, Ontario
Haddon Hall, Montreal, Quebec
Brookbanks Apartments, Toronto, Ontario
Lynn Creek Apartments, Vancouver, British Columbia

Capital

Capital des fondateurs

Realstar possède d’importantes ressources au bilan et investit le capital des fondateurs dans ses avoirs.

Coentreprises

Les coentreprises constituent un élément important du succès de Realstar. Realstar met souvent sur pied des coentreprises avec de grands investisseurs financiers qui nécessitent plus de fonds ou d’expertise pour mener à bien une transaction. Ces investisseurs comprennent notamment des fonds de retraite, des fondations, des bureaux de gestion de patrimoine ou des partenaires stratégiques en matière d’exploitation.

Partenariats d’investissement

Outre notre propre bilan et les coentreprises dites traditionnelles, Realstar exploite également plusieurs partenariats d’investissement discrétionnaire regroupés ainsi que des co-investissements à partenaire unique.

Realstar Apartment Partnership I, II et III

Realstar Apartment Partnership est une série d’instruments de placement où les directeurs font équipe avec un groupe de caisses de retraite canadiennes et certaines personnes fortunées pour faire l’acquisition de propriétés existantes et de nouvelles constructions partout au Canada dans le cadre d’une entente renouvelable à perpétuité. Les instruments présentent un engagement en capital de 750 millions de dollars, une valeur totale de 1,2 milliard de dollars, plus de 5 500 unités acquises à ce jour et une valeur totale prévue de 2 milliards de dollars une fois la mobilisation de l’ensemble des fonds. Le portefeuille se compose de sites à Victoria (Colombie-Britannique) sur la côte ouest, d’autres en Nouvelle-Écosse sur la côte est, et tous les marchés entre les deux. Le partenariat fait l’acquisition de biens existants et de nouvelles constructions (achats à terme).

Manufactured Housing Partnership I, II et III

Realstar a fait équipe avec un important établissement financier canadien dans le cadre du fonds 1 pour faire l’acquisition de plus de 2 000 sites. Les fonds II et III ont ensuite fait l’acquisition de 3 000 sites supplémentaires. En ce moment, Realstar continue de faire l’acquisition d’unités supplémentaires, au cas par cas, dans le cadre d’investissements à long terme.

Realstar European Capital I, II et III

Realstar European Capital I (« RECAP I ») a été créé en septembre 2008 en vue de chercher les occasions d’investissement découlant de la crise financière. RECAP I a fait l’acquisition de plusieurs îlots résidentiels dans la région centrale de Londres à des prix considérablement inférieurs à leur valeur de liquidation. Lors de la reprise économique et de la dissipation des occasions d’acquisition d’immeubles individuels existants, RECAP s’est tourné vers l’acquisition de propriétés à revenu à conserver à long terme.

Après RECAP I, la structure est passée à un modèle de type « renouvelable à perpétuité », ce qui présente l’avantage d’être des capitaux patients à long terme qui ne nécessitent pas un rendement typique, mais qui permettent d’intervenir rapidement et de façon décisive, comme c’est souvent le cas pour les fonds entrepreneuriaux.

À ce jour, RECAP II et III détiennent plus de 1 000 unités résidentielles, surtout à Londres, dont le plus haut immeuble à revenu de Londres et le nouvel hôtel-boutique près de la Tate Modern dans le sud de Londres.

Realstar Management Partnership

Realstar Healthcare Partnership était le premier investissement de Realstar au Royaume-Uni en 2002. Les secteurs de la pratique chirurgicale des médecins généralistes et des soins de santé primaires étaient alors négligés à deux égards. Selon nous, la valeur des propriétés était trop faible pour les grands investisseurs et trop élevée et instable pour les propriétaires privés. Nous nous attachions à l’opinion que le marché ne saisissait pas le covenant en ce qui a trait au rendement comparativement aux autres crédits du gouvernement et aux perspectives quant à la hausse des loyers.

Au bout de trois ans, nous avions fait l’acquisition de l’un des portefeuilles les plus reconnus et garnis au pays. Nous l’avons conservé pendant presque 15 ans; nous l’avons vendu tout récemment à une importante société ouverte à responsabilité limitée.

Excelsior, Montreal, Quebec
NX Gate, London, England
Northglen Community, Timmins, Ontario
Haddon Hall, Montreal, Quebec
Brookbanks Apartments, Toronto, Ontario
Lynn Creek Apartments, Vancouver, British Columbia


Founder Capital

Realstar has substantial balance sheet resources and invests founder capital in its assets.

Joint Ventures

Joint ventures form an important element of Realstar’s success. Realstar often enters joint ventures with both large financial investors such as pension funds, endowments and family offices or strategic operating partners who require additional capital and/or expertise to complete a transaction.

Investment Partnerships

In addition to its own corporate balance sheet and traditional joint ventures, Realstar also operates several discretionary co-mingled investment partnerships as well as single-partner co-investment structures.

Realstar Apartment Partnership I, II & III

Realstar Apartment Partnership is a series of investment vehicles in which the principals have partnered with a group of Canadian pension funds and select HNWs to acquire both existing and new build properties across Canada on a long-term ‘evergreen’ basis. The vehicles have total equity commitments of $750 million with total assets of $1.2 billion and over 5,500 units acquired to date and an anticipated $2 billion of assets following full deployment of the capital. The portfolio locations range from Victoria, British Columbia on the west coast to Halifax, Nova Scotia in the east and every major market in between. The partnership acquires both existing as well as new build – forward purchased – assets.

Manufactured Housing Partnership I, II & III

Realstar partnered with a major Canadian financial institution in fund I to acquire over 2,000 ‘pads’. It continued to acquire an additional 3,000 pads in funds II and III. At present, Realstar continues to acquire additional units on a property-by-property basis to be held for the long-term.

Realstar European Capital I, II & III

Realstar European Capital I (‘RECAP I’) was formed in September 2008 to seek out investment opportunities which resulted from the financial crisis. RECAP I acquired several residential blocks in Central London at material discounts to their “break-up” value. As the economic recovery took place and opportunities to acquire existing individual buildings dissipated, RECAP began focusing on acquiring properties to hold on a long-term basis for income.

After RECAP I, the structure evolved into a long-term hold ‘evergreen’ structure, thus has the advantage of being long-term, patient capital which does not require typical opportunity fund returns while at the same time is able to act quickly and decisively in the way that entrepreneurial opportunity funds often do.

At present RECAP II and III own over 1,000 residential units, primarily in London including London’s tallest rental tower as well as a new boutique hotel near the Tate Modern museum in South London.

Realstar Healthcare Partnership

Realstar Healthcare Partnership was the firm’s first UK investment in 2002. The GP surgery/ primary healthcare sector was under-appreciated in two key regards. In our view, property values were too small for large investors yet too large and ‘quirky’ for private owners; and we felt that the market misunderstood the covenant, both in terms of its yield versus other government credits and its rental growth prospects.

Over a 3-year period, we acquired one of the country’s premier and most sizeable portfolios. We held the portfolio for nearly 15 years and recently sold it in its entirety to a large PLC investor.